Ce n’est plus à prouver, la France est un pays où il fait bon passer ses vacances. Non seulement les touristes étrangers sont nombreux à venir la visiter chaque année mais les Français eux-mêmes apprécient l’explorer et partir à la découverte de ses trésors cachés.
Si toutes les régions présentent des avantages, nous avons fait le choix de vous parler aujourd’hui du Lot. En effet, ce département, et plus largement la région qui l’entoure, offrent de multiples possibilités en termes d’évasion. Que vous préfériez les vacances actives ou des découvertes plus calmes, patrimoniales ou gustatives, il y a toujours quelque chose à faire dans le Lot. Nous allons essayer de vous l’expliquer avec cet article.
De nombreuses possibilités d’hébergement
L’attractivité du département en matière de tourisme fait qu’il existe quantité de possibilités d’hébergement pour des vacanciers qui choisissent le Lot pour destination.
Pour ceux qui privilégient le contact avec la nature, le camping est la solution idéale. Que vous préfériez loger sous une toile de tente, en mobil-home ou que vous disposiez de votre propre fourgon aménagé, l’hôtellerie de plein-air offre de nos jours un confort bien plus important à ce qui a pu être le cas par le passé. C’est aussi un mode d’hébergement qui est plébiscité par les familles avec de jeunes enfants.
Si vous préférez loger dans une maison de manière indépendante, faites le choix d’une résidence comme FranceComfort – Le Lac Bleu. Le village de vacances se trouve dans un cadre idéal, vert et paisible, et sera parfait si vous êtes à la recherche de repos sans rien sacrifier de votre autonomie.
Bien sûr, il vous est aussi possible d’opter pour l’hôtel ou la chambre d’hôtes.
Que découvrir dans le Lot ?
Si vous aimez les lieux de caractère chargés d’histoire, alors le Lot vous ravira. Le département présente en effet la particularité de compter pas moins de 8 villages labellisés Plus Beaux Villages de France. Architecture médiévale aux pierres ocres, panoramas à couper le souffle, églises et châteaux à visiter : que vous choisissiez Rocamadour, Carennac, Martel ou Saint-Cirq-Lapopie, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sous le charme de ces visites hors du temps.
Pour les personnes qui préfèrent des vacances sportives, la présence de nombreuses rivières sur le territoire du département fait la part belle aux activités nautiques. Canoë et kayak au fil de l’eau dans un décor idyllique, plongée dans des gouffres aux eaux translucides, baignade en famille ou même pêche, vous avez le choix ! Le département offre aussi de formidables spots de randonnée. Il est notamment traversé par la mythique Via Podiensis, le GR65 qui relie le Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Et il n’est aucunement besoin d’être pèlerin pour apprécier tout ou partie de ce magnifique itinéraire.
Enfin, les gourmands ne sont pas en reste puisque l’on mange très bien dans le Lot. Entre produits du terroir, recettes emblématiques et restaurants étoilés, vous ne pourrez que vous régaler.
De quoi faire de vos vacances en France un véritablement moment de ressourcement ainsi que de découverte qui ne vous donnera qu’une envie : y revenir très vite !