Quiconque a visité la Mongolie vous dira que le pays est un délice pour toute personne intéressée par la nature, l’histoire et surtout pour ceux qui recherchent l’aventure. Cependant, il reste l’un des pays les moins visités au monde selon les dernières études du secteur du tourisme. Il s’agit donc d’une véritable bénédiction pour tout voyageur qui souhaite sortir un peu de l’ordinaire. Pour vous aider à préparer votre voyage, voici les choses que vous devez savoir avant de venir dans ce pays.
Faites une liste des expériences que vous ne voulez pas manquer
Il s’agit de savoir plus ou moins ce que vous voulez vivre. La Mongolie est un pays unique, sur le plan culturel, historique et géographique. Pour être sûr de profiter au maximum de ce que ce pays a à offrir, il est conseillé aux voyageurs de se renseigner sur Maison du Voyage et de planifier à l’avance pour avoir une idée générale des expériences à ne pas manquer. Voici quelques pistes pour commencer :
Buvez du lait de cheval fermenté.
Observez certains des derniers chevaux sauvages du monde dans le parc national de Khustai.
Assistez au festival de l’aigle, ou festival Naadam, qui est le plus grand événement traditionnel de Mongolie.
Immergez-vous dans la vie des derniers éleveurs de rennes, les Tsaatan
Visitez et appréciez l’histoire unique des anciens temples bouddhistes.
Explorez les terres des fossiles de dinosaures dans le désert de Gobi.
Voyagez sur le Transsibérien, le plus long voyage en train du monde.
Réservez votre vol à l’avance
Voyager en Mongolie peut être coûteux car le nombre de compagnies aériennes desservant Oulan-Bator est très limité. En général, vous devrez vous arrêter dans des capitales comme Pékin, Séoul, Moscou ou même dans des villes plus petites en Chine, en Russie ou au Kirghizstan. Il est également bon de savoir que même en haute saison (juin à août), les départs du lundi au jeudi sont moins chers que ceux du week-end. Préférez donc autant que possible les départs du lundi au vendredi ! Pour bénéficier de tarifs compétitifs toute l’année, nous vous recommandons de réserver votre vol à l’avance et d’utiliser des comparateurs de vols qui mettent en relation les prix des différentes compagnies aériennes pour vous permettre d’acheter votre billet d’avion au meilleur prix.
Soyez prêt à adapter votre régime alimentaire
Avec un climat qui rend l’agriculture difficile, la Mongolie doit importer beaucoup de nourriture et dépend fortement de la consommation de conserves, de céréales et de produits issus de moutons, vaches, chèvres, chevaux et chameaux. Ce type de régime peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous avez des exigences alimentaires particulières, n’hésitez pas à communiquer clairement vos souhaits aux guides/cuisiniers dans la mesure du possible.
Dites adieu au confort 5 étoiles
Si vous êtes habitué à des douches confortables et luxueuses, il y a probablement quelques points à prendre en compte avant de venir en Mongolie. En dehors de la capitale, les salles de bains ne répondront pas aux attentes courantes et nécessiteront quelques ajustements mentaux que nous ne sommes pas tous prêts à accepter. Toutefois, cela rend l’expérience beaucoup plus authentique et mémorable.