Conseils pour choisir la matiere de son cordage

Il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte lors de la sélection de la bonne corde pour votre application. La première est de considérer la force de la corde, en utilisant nos informations sur les charges de rupture et la charge de travail sécurisée ci-dessous, assurez-vous que vous avez pris en compte les exigences de l’application. Deuxièmement, il est important de considérer les implications du matériel que vous utilisez. Pour les drisses de yacht, il est important de vérifier la gamme de taille de corde pour vos embrayages de corde, cela garantit que votre corde ne glissera pas. Pour les écoutes de yacht, vérifiez vos treuils pour vous assurer que la taille du cordage se situe dans la fourchette suggérée, ce qui est particulièrement important pour les treuils auto-stoppeurs.

Matériau du cordage

Polyester: Les âmes tressées en polyester se retrouvent dans nos cordages tressés sur tresse. Elles offrent une bonne résistance, une bonne durabilité et sont rentables. Elles sont parfaites pour les cordages de croisière. Cependant, pour les yachts de course ou les applications nécessitant un étirement très faible, une fibre à module élevé telle que notre âme en dyneema est mieux adaptée.

UHMwPE: L’UHMwPe (dyneema) est fabriqué selon une méthode de construction à 12 brins, ce qui permet une épissure facile. Le dyneema est extrêmement populaire pour le remplacement de fils de toutes sortes. En fait, ce type de cordage n’absorbe pas d’eau. Ocean Rope dyneema a un revêtement en polyuréthane pour une résistance accrue aux UV et à l’usure. Le dyneema a une bonne stabilité aux UV par rapport aux âmes telles que le Vectran. Lorsqu’une âme en dyneema est utilisée dans un cordage tressé comme la tresse en dyneema d’Ocean Rope, l’âme porte la force du cordage, donc la couverture peut être enlevée afin de réduire le poids du cordage, ceci est particulièrement populaire à bord des yachts de course.

Matériaux de la couverture

 Polyester: Les fibres de polyester sont utilisées lorsque l’enveloppe d’un cordage doit être solide et durable. Avec un point de fusion de 260 degrés, le polyester est utilisé dans de nombreuses applications de cordage de plaisance. Le polyester est le matériau de revêtement le plus courant en raison de sa durabilité et de sa rentabilité. Le polyester se marie également bien avec d’autres matériaux tels que le technora et le PBO. Notre tresse dyneema utilise une couverture en polyester.

Technora: Le technora offre une excellente résistance à la chaleur et à l’abrasion. Le Technora résiste à la chaleur jusqu’à 500 degrés Celsius et présente un étirement et un fluage très faibles. Ce matériau est populaire pour les écoutes et les lignes de contrôle à bord des dériveurs et des yachts de course, car il offre une bonne prise dans les blocs de cliquet et autour des tambours de treuil. La tresse Technora d’Ocean Rope utilise une couverture 50/50 (technora/ polyester).

Zylon (PBO): Le Zylon (PBO) a une résistance à la traction élevée qui est environ 1,6 fois celle du technora. Ce matériau est souvent utilisé dans les applications de grand prix qui exigent une résistance et une stabilité thermique élevées. Le PBO a un point de fusion d’environ 650 degrés Celsius.

Charges de rupture: Les charges de rupture sont basées sur des tractions en ligne droite dans des conditions de laboratoire. Ces conditions sont rarement reproduites lors de l’utilisation, donc Ocean Rope recommande d’utiliser la méthode de la charge de travail sûre lors du choix de votre corde, nous recommandons d’utiliser un facteur de sécurité de 1/5. 

Revenir en haut de page